top of page

Qu'est-ce qu'un Let's Play ?

 

Signifiant littérallement "jouons" en anglais, les Let's Play (généralement abrégés en "LP") sont des vidéos, ou  moins couramment, des séries de captures d'écran présentant un jeu vidéo. La particularité est qu'elles ne sont pas destinées à être une solution du jeu ou une source objective d'informations (même si cela peut être le cas) mais  à apporter le point de vue du joueur les réalisant, notamment avec ses commentaires. La plusvalue que l'on retrouve le plus souvent est le ton humoristique employé.

Les LP sont devenus une forme populaire de divertissement : Youtube est envahi d'utilisateurs en faisant, dont certains sont devenus célèbres et gagnent leur vie grâce à cette activité.

Comme tous les phénomènes populaires, cela a attiré de nombreuses personnes plus ou moins douées en la matière.

 

Pourquoi avoir choisi de te lancer dans les LP ?

 

Absolument pas pour me faire connaître sur Youtube, n'y voyant d'une part pas grand-intérêt, et n'étant d'autre part pas trop doué pour réaliser des vidéos. Mais en tant qu'écrivain j'aime les histoires, et celles de certains jeux m'interpellaient trop pour que je les laisse en l'état (sans parler de la qualité du jeu en lui-même). Des LP en captures d'écran représentaient le moyen parfait pour déconstruire les jeux, autant sur le plan du gameplay que du scénario, tout en apportant ma touche personnelle.

Cela demande doublement plus d'efforts : de ma part pour les réaliser, et de la vôtre, ami Lecteur, car il faut lire. Mais ayant plus l'habitude de l'écriture, c'est un format qui m'est beaucoup plus plaisant.

 

A quoi peut-on donc s'attendre ?

 

A une déconstruction en règle des jeux, une réécriture de la personnalité des personnages, moult remarques cyniques, de temps à autre de la mauvaise foi, des références, des moqueries d'élements hautement ridicules, et bien évidemment, de l'humour. Bien que je puisse sembler sévère vis à vis des jeux présentés dans mes LP, je n'en ai pas moins une certaine affection pour eux (Clock Tower excepté), le tout est donc à prendre avec un grain de sel. Oubliez le grain de sel : avec la salière entière.

Des références communes à plusieurs LP sont présentes, mais nullement essentielles pour en profiter.

Sur cette première page, vous trouverez le LP de Fire Emblem 8 : Sacred Stones, renommé en Game of Stones, raison qui vous sera rapidement apparente si vous le lisez. Comme pour celui-ci et les autres, cliquez sur les images pour avoir accès à la page de téléchargement de l'épisode en format PDF. Spécialement pour celui-ci qui est assez copieux, vous trouverez en cliquant sur les boutons ci-dessous des liens vers trois "tomes" rassemblant le LP. Bonne lecture !

A la suite des liens vers chaque séquence, vous verrez un ensemble de chapitres sous le titre "Sentier Paradoxal". Il retrace la route d'Eirika avec le postulat improbable qu'elle se passe réellement en même temps que celle d'Ephraïm, et se termine par un essai de ma part pour imaginer les bases d'un scénario plus intéressant pour le jeu.

La route d'Ephraïm demeurant la ligne temporelle officielle, la lecture du Sentier Paradoxal est recommandée après avoir lu le reste !

bottom of page