top of page

Pokémon Black Creepy : l'art de ne pas faire peur

  • aronaar
  • 12 mars 2016
  • 7 min de lecture

Beaucoup d'êtres humains aiment se faire des frayeurs- tant qu'ils restent bien à l'abri et peuvent éjecter l'origine de la peur dans un coin où elle ne les effraiera plus, de préfértence. Les creepypasta voguent bien sur ce phénomène, fictions à visée horrifique, proche des légendes urbaines, avec des sujets variés, comme une cassette maudite tuant ceux qui la visonnent.

Avec la généralisation de l'accès à Internet, rien d'étonnant à ce qu'elles se soient mises à circuler et être partagées dans tous les sens, donnant quelques poussées d'angoisse à des lecteurs amateurs de telles sensations. Ou pas : cela dépend évidemment de votre sensibilité à la chose, et la popularité du concept fait qu'on se retrouve rapidement noyé par des histoires à la qualité discutable.

Mais en croisant un concept populaire avec une franchise populaire comme Pokémon, qu'obtient-on ? Je vous laisse vous régaler de la creepy pasta suivante, avant que de causer de son "adaptation" en jeu, et sachez bien que cette creepypasta est l'une des plus célèbres...

 

Je suis ce qu'on appelle un collectionneur de bootlegs Pokémon. Pokémon Diamond & Jade, Chaos Black, etc, bref, des jeux Pokémon modifiés. C'est dingue le nombre qu'on peut trouver dans les marchés aux puces et dans les Cash Express.

Ils sont en général fun même si parfois injouables (voir souvent), les traductions et qualités pourries les rendait humoristiques sans que cela soit intentionnem.

J'ai pu retrouver la plupart d'entre eux sur le net, mais il y en a un que personne ne mentionne. Je l'ai acheté aux puces il y a 5 ans.

Voici un scan de la cartouche, au cas où quelqu'un la reconnait. Malheureusement, après mon déménagement d'il y a deux ans, je l'ai perdu, impossible de vous fournir des screencaps. Navré. Cependant, je crois que c'est mieux ainsi...

Le jeu commence avec l'intro habituelle avec Nidorino et Ectoplasma des versions Bleu et Rouge. Mais l'écran titre est différent. Red était là, mais le Pokémon était absent. Il y a aussi marqué “Black Version” sous le logo Pokémon.

Après avoir choisi “New Game”, le jeu commence avec le Professeur Chen, et il était de plus en plus évident que le jeu était un hack de Pokémon Rouge.

Une fois le starter choisi, en regardant dans l'équipe, en plus de Bulbizarre, Salamèche, ou Carapuce, un autre Pokémon — “GHOST”.

Le Pokémon était niveau 1. Il a le sprite des fantômes qu'on rencontre dans la tour de Lavanville avant d'avoir le Sylph Scope. Il n'a qu'une attaque — “Curse” (Malédiction). Je sais qu'il existe déjà Malédiction dans les attaques Pokémon, mais celle-ci n'existant pas encore dans la génération 1, c'est vraisemblablement un hack.

Les Pokémon adverses ne pouvaient rien faire contre Ghost — ça disait qu'ils étaient trop peureux pour bouger. Quand “Curse” était utilisé, l'écran devenait noir. Le cri du Pokémon adverse se faisait entendre, mais il était distordu, et le ton était beaucoup plus bas. L'écran revient à la bataille, et le Pokémon adverse disparaissait.

Si c'est utilisé lors d'un duel avec un dresseur, quand les Pokéballs représentaient leurs Pokemon restants dans le coin, une de ces Pokéballs disparait aussi.

Le Pokémon mourrait réellement. Encore plus étrange : une fois un dresseur vaincu, ça disait “Red gagne $200 pour sa victoire!”, les commandes de combat réapparaissaient. Si on choisissait “Run”, la bataille se terminait normalement. On pouvait aussi utiliser "Curse". En ce cas, on revenait au monde du jeu et le sprite du dresseur disparaissait. En quittant et en revenant dans la zone, l'endroit [où] le dresseur était se trouvait une pierre tombale, comme celles de la tour de Lavanville. “Curse” n'était pas utilisable à 100%. Il échouait avec les Pokémon fantômes comme Ectoplasma. Cela échouait aussi face à des dresseurs qu'on devrait revoir par la suite, comme le Rival ou Giovanni. Mais l'attaque refonctionnait dans leurs batailles finales, cependant.

J'imagine que c'était l'intérêt du jeu, de pouvoir utiliser les fantômes incapturables à l'origine. Et parce que "Curse" rendait le jeu facile, Je m'en servis tout le temps durant toute l'aventure.

Le jeu subit un changement après la défaite de la ligue Pokémon. Après avoir vu l'écran qui affiche les pokémons vainqueurs, c'est à dire Ghost et quelques Pokémon aux niveaux très bas, l'écran vire au noir. Une boite de dialogue apparait avec les mots “Many years later…” (bien des années plus tard...) On arrive alors à la tour de Lavanville. Un vieil homme est là, en train de regarder les pierres tombales. On réalise que cet homme est en fait le joueur, Red.

L'homme bouge moitié moins vite que le joueur. On n'a plus un seul Pokémon, même pas Ghost, qui, soit dit en passant, était impossible à enlever de l'équipe pour le mettre dans les PC. Le monde entier est complètement vide — personne, nulle part. Par contre, les tombes des dresseurs n'avaient pas bougé.

On peut aller pratiquement partout à ce niveau, bien que les mouvement soient limités, sans Pokémon avec leurs CT. Et quel que soit l'endroit où vous êtes, la musique de Lavanville continue dans une boucle infinie. Après avoir exploré un moment, j'ai découvert que le buisson qui bouche l'entrée de la Cave Taupiqueur n'est plus là, vous laissant entrer et revenir à Bourg Palette.

En entrant dans la maison de départ et en se mettant à l'endroit exact du début du jeu, l'écran vire au noir.

Puis un sprite de Chenipan apparait. Puis, remplacé par un Roucoul, puis un Coconfort. Je me rendis compte alors, alors que les Pokémon allaient de Rattata à Tortank, que c'étaient tous les Pokémon sur lesquels j'avais utilisé Curse.

A la fin de l'équipe de mon Rival, un petit garçon apparait, puis un chasseur d'insectes. C'étaient les dresseurs que j'avais maudits avec Curse.

Pendant toute cette séquence, la musique de Lavanville jouait, mais son ton descendait de plus en plus. Lorsque mon Rival apparut à l'écran, ce n'était plus qu'un grognement bas et démoniaque.

Autre écran noir. Et un moment plus tard, l'écran de combat apparait soudainement — le sprite du dresseur était celui d'un vieillard, le même que celui qui vous apprend à utiliser les Pokéballs à Jadielle.

Ghost apparait de l'autre côté, avec les mots “GHOST wants to fight!” en dessous.

Impossible d'utiliser des objets, et on n'a plus de Pokémon. La fuite échoue à chaque fois. L'unique option possible était “FIGHT”.

Combattre vous donne simplement la possibilité de faire un étranglement, ce qui échouait à chaque fois et vous draine un peu de HP sans pour autant affecter Ghost. Au tour de Ghost, ça dit simplement “…” Eventuellement, Lorsque les HP atteignent un point critique, Ghost utilise finalement Curse.

L'écran vire au noir une dernière fois.

Peu importe les boutons appuyés, on est en permanence bloqué à cet écran noir. A ce point, la seule chose à faire était d'éteindre la Game Boy. Quand on relance le jeu, “NEW GAME” était la seule option — le fichier de sauvegarde avait été effacé par le jeu.

J'ai joué à ce jeu hacké maintes et maintes fois, et à chaque fois, le jeu se terminait de cette manière. Plusieurs fois j'ai tenté de ne jamais utiliser Ghost, bien qu'il était impossible de l'enlever de l'équipe. Dans ces cas, aucun Pokémon ou dresseur n'apparaissait listé et le jeu arrivait directement à la bataille avec Ghost.

Je ne suis pas sur des motifs qui ont poussé le créateur de ce hack à le créer. Il n'a pas été distribué largement, donc ce n'était pas pour le fric. Il était super bien fait, ce bootleg.

J'imagine que le codeur voulait transmettre un message, bien que j'en ai été le seul destinataire. Je ne suis pas sûr de son message — l'inévitabilité de la mort ? Son non-sens ? Où essayait-il simplement d'injecter morbidement la mort et les ténèbres dans un jeu pour enfants. Quoiqu'il en soit, ce jeu pour enfants m'a fait réfléchir, et il m'a fait pleurer.

 

Horreur, malheur, des pokémons qui meurent ! Bien que cela soit une réalité dans un manga comme Pokémon : la grande aventure, il faut bien avouer que par rapport à la série de jeux ayant rapporté des milliards à big N, cela tranche sévèrement.

Personnellement, je n'ai pas frémi un instant en lisant cette histoire, même si le tout a de quoi mettre mal à l'aise.

Stephen King a écrit un jour que les cauchemars existent en-dehors de la logique, et que vouloir y chercher des explications enlèverait du fun, car elles sont l'antithèse de la poésie de la peur- et avouons que le bonhomme en connaît bien des rayons en la matière.

Passons donc outre le côté arbitraire de l'histoire (notamment le fait que le dresseur périsse quoi qu'il fasse), les creepy pasta ont vocation à utiliser plusieurs moyens d'expression, et après tout, le concept pourrait parfaitement être envisagé dans un hack de Pokémon, afin de donner de l'interactivité et plus de substance à cette histoire.

Après des recherches, la version sur GBA de Black Creepy est la seule la plus avancée, et... Cela ne mène franchement pas à grand-chose, ce qui est dommage car il y avait du potentiel.

- La présence du fantôme n'a pas plus d'explications dans cette version. Ironiquement, le professeur Chen vous indique que vous faites partie d'une sorte d'organisation mystique devant repousser les forces des ténèbres, la Team Rocket étant supposée en être des agents.

Sauf qu'à part quelques mentions, et la tentative de remplacer le nom 'Rocket' par 'Cerberus' (tentative abandonnée dès après le premier cinquième du jeu), l'histoire suit son cours normal et ne s'adapte en aucun cas au sujet de la creepy pasta. Zéro pointé narratif, ce qui suffirait à condamner le tout...

- ... mais même les éléments les plus perturbants et caractéristiques de l'histoire originelle ne sont pas adaptés correctement ! Il est possible de retirer le fantôme de son équipe, son unique capacité, Malédiction ne fonctionne parfois pas, sans raison, et ni les pokémons, ni les dresseurs ne meurent, encore moins en laissant des pierres tombales.

- un passage tôt dans le jeu oblige à utiliser un code pour continuer. Mécanique pour empêcher de poursuivre car la rom était encore en travaux ? Peut-être, mais bien plus loin dans le jeu il y a des signes d'adaptation faiblard, tels que des panneaux dans les villes avec des messages changés (... peRdue dans lesbRumes du teMPs...). Et il y un autre passage bloqué avant la Ligue Pokémon, empêchant de savoir si la fin était la même que dans l'histoire- probablement pas.

A moins de vouloir faire un speedrun soporifique de Pokémon rouge avec un pokémon fantôme tuant (mais pas toujours !) les autres pokémons en un coup et sans pouvoir être blessé (il dispose d'une capacité faisant qu'il ne peut être touché que par des attaques super efficace, et aucune attaque n'est super efficace contre son type inventé pour l'occasion) il n'y a donc aucun intérêt à essayer cette version, qui va s'acheminer dans un oubli relatif, bizarrerie incomplète...

La musique de Lavanville en boucle et de la pluie tombant à l'intérieur de certains bâtiments, c'est assez léger pour faire peur.

 


Comentários


2020 par Aronaar. Le site, pas les années en elles-mêmes, notez bien.

    bottom of page