Le Dictionnaire du Diable
- aronaar
- 1 avr. 2016
- 1 min de lecture

Depuis l'Antiquité les cyniques sont parmi nous, et nous aurons, à mon sens, toujours besoins de telles personnes pour jeter un regard différent et acéré sur notre monde et ses conventions, ne fussent-ils parfois que des idéalistes aux ailes brûlées par les feux de la réalité.
Chercher à questionner le sens courant et les idées reçues, en plus de pouvoir faire étoiler quelques étincelles de sagesse, peut aussi être fort divertissant. C'est en tout cas une entreprise effectuée par Ambrose Bierce au début du siècle dernier, ayant publié des définitions caustiques dans un période, et devant le succès, elles furent rassemblées en un recueil : the Devil's Dictionary.
A un siècle d'écart, ses pensées pourront prêter à sourire, être obsolètes ou teintées de valeur plus très acceptables de nos jours. En ayant parcouru plusieurs définitions qu'il propose, j'ai même trouvé qu'elles étaient de qualité fort inégale. Mais le concept est alléchant, et je ne résiste à vous traduire deux de ces définitions :
Connaissance (acquaintance), n. Une personne que l'on connaît assez bien pour lui emprunter des choses, mais pas assez pour pouvoir lui en prêter. Un degré d'amitié jugé vague lorsque la personne en faisant l'objet est pauvre ou méconnue, et jugé intime lorsqu'elle est riche ou célèbre.
Foi, n. Croyance dénuée de preuves de l'un dans les paroles dénuées de savoir d'un autre, portant sur des choses sans pareilles.
Si la chose vous intéresse, vous pourrez trouver l'intégralité du dictionnaire en cliquant ici.
Comments