Darwin Awards : et si Einstein avait raison ?
- aronaar
- 26 avr. 2016
- 4 min de lecture

Le titre de cet article fait référence à la phrase célèbre du génie, que vous connaissez probablement : " Il y a deux choses infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais pour l'Univers, je ne suis pas encore certain. "
On dirait en effet qu'après avoir maîtrisé de plus en plus son environnement et ses capacités au fil des millénaires, jusqu'à se placer plus ou moins au sommet de la chaîne alimentaire, le principal danger pour l'être humain, après les maladies et les catastrophes naturelles, ne soit autre que lui-même.
Darwin croyait à l'amélioration de chaque espèce par la sélection naturelle de ses individus les plus aptes à survivre, s'adapter et prospérer, les Darwin Awards "récompensent" symboliquement les actions d'individus particulièrement gratinés de notre espèce, dont la stupidité les conduit à s'éliminer eux-mêmes du réservoir génétique de l'humanité. Enfin, le plus fréquemment- il arrive parfois que des Darwin Awards soient décernés à des personnes en réchappant.

Si vous avez un brin d'humour noir et que vous êtes prêt à vous étonner devant les sommets de bêtise que les êtres humains peuvent déployer, je vous conseille de lire quelques cas primés par les Darwin Awards, c'est divertissant, surprenant, et un chouette sujet de conversation.
Afin de vous appâter sournoisement, voici quelques échantillons :
Une idée explosive
Le mois d’août 2006 nous apporte un vainqueur, originaire du Brésil, qui tenta de désassembler un lance-roquettes en roulant dessus en voiture. Cette technique se révélant inefficace, il décida alors de frapper le lance-roquettes à l’aide d’un marteau de forgeron. Cette deuxième tentative fonctionna – en un sens. L’explosion s’avéra fatale pour un homme, six voitures et l’atelier de réparation où se déroulait la scène. Quatorze autres lance-roquettes furent découverts dans une voiture garée non loin. La police pense que les munitions avaient été récupérées pour être vendues comme ferraille. Si elles n’avaient pas été mises au rebut jusqu’à maintenant, c’était désormais le cas !
Volare !
Le lauréat pour 1997 s'appelle Larry Waters, un des rares à avoir survécu à son exploit. Tout petit, il rêvait déjà de voler ; c'est pourquoi, une fois ses études terminées, il intégra l'armée de l'air, avec l'espoir de devenir pilote. Malheureusement, une vue déficiente l'en empêcha et il dut se contenter de regarder passer les avions depuis la cour derrière sa maison.
Un jour, il eut une idée de génie qui allait lui permettre de voler. Il se rendit au magasin le plus proche qui vendait du matériel provenant des surplus de l'armée et y acheta 45 ballons météorologiques, d'un diamètre dépassant un mètre, ainsi que quelques bouteilles d'hélium.
De retour chez lui, il fixa les ballons au transat de son jardin, qu'il attacha au pare-chocs de son 4x4 avant de gonfler les ballons. Il se munit de quelques provisions, ainsi que de son pistolet à air comprimé, destiné à faire éclater un certain nombre de ballons pour lui permettre de redescendre sur terre le moment venu.
Ensuite il s'installa dans son transat et s'attacha solidement, en pensant planer pendant quelques heures à une dizaine de mètres au-dessus de sa maison.
Les choses ne se passèrent pas comme il supposait. En coupant la corde qui l'attachait à sa voiture, au lieu de s'envoler en douceur comme prévu, il partit comme un boulet d'un canon jusqu'à 4000 mètres d'altitude. A cette hauteur-là, il n'osait plus faire éclater ne serait-ce qu'un ballon, de peur de se déséquilibrer et dut se résigner à planer pendant plus de 14 heures, mort de peur et de froid.
Ensuite les vrais ennuis commencèrent. Il atteignit les couloirs d'atterrissage de l'aéroport international de Los Angeles. Le premier à le repérer se trouva être le pilote d'un avion de l'United Airlines, qui signala à la tour de contrôle la présence d'un homme armé dans un transat. Le radar confirma qu'un objet planait effectivement à 4000 mètres au-dessus de l'aéroport.
Le plan rouge était déclenché et un hélicoptère décolla à la tombée de la nuit.
Malheureusement un vent de terre se leva et emporta Larry vers la mer, suivi de près par l'hélicoptère, qui ne réussit à le rattraper qu'au bout de plusieurs kilomètres.
Une fois que l'équipage eut compris que Larry ne représentait aucun danger, ils essayèrent de se rapprocher mais échouèrent à cause des turbulences provoquées par les pales.
Ils le remorquèrent donc jusqu'au rivage où Larry fut arrêté par la police de Los Angeles pour avoir violé l'espace aérien.
Pendant qu'on l'emmenait, les menottes aux poignets, un journaliste qui avait assisté au sauvetage, lui demanda pourquoi il avait fait cela. Sans s'émouvoir outre mesure, Larry lui répondit : "On ne peut pas rester comme ça les mains dans les poches toute la journée... "
Vous pourrez trouver moult exemples aux adresses suivantes :
- http://www.darwinawards.fr/
- http://www.darwinawards.com/ (en anglais)
Personnellement, deux de mes préférées proviennent de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu où j'ai découvert les Darwin Awards : un invité particulièrement éméché d'une soirée trop arrosée qui désirait jouer à la roulette russe avec un pistolet automatique (il a perdu) et le terroriste amateur, n'affranchissant pas suffisamment son colis piégé, et le rouvrant tout naturellement lorsque la Poste le lui renvoie... Boum !
Comments