Shen's Last Gift- une étincelle d'espoir pour X-COM 2 ?
- aronaar
- 4 juil. 2016
- 3 min de lecture

Les DLC sont un modèle économique désormais bien implanté dans l'industrie du jeu vidéo, si bien qu'ils font partie des attentes des joueurs, surtout pour les grosses productions.
Avec ses couacs notoires (contenu cosmétique, faible durée de vie, éléments qui auraient pu être inclus dans le jeu de base, prix démesuré...) le concept alimente des débats houleux, et les deux premiers DLC de X-Com 2 avaient malheureusement de quoi donner de l'eau au moulin des critiques.
Anarchy's Children commençait très mal la danse en offrant un contenu purement esthétique : une centaine d'options de customisation supplémentaire pour l'apparence des soldats, avec possibilité d'enlever tout sérieux à votre escouade en les affublant de peintures de clown. 5€ pour du contenu qui devrait déjà être accessible de base, mauvaise pioche.
Alien Hunters ajoute du "vrai" contenu, mais peu adapté- sous la forme de quatre boss aliens apparaissant aléatoirement, chacun lâchant une arme spécifique, surtout utile contre les autres boss car une tirer une première fois avec elles ne coûte aucune action.
Pourquoi est-ce utile ? Car en plus de leur barre de vie gigantesque, les boss aliens bénéficient d'une action pour chaque action effectuée par tous vos soldats ! Même sans bouger, sur une escouade complète, cela ferait six actions par tour pour le boss, même sans compter les objectifs et les ennemis de la mission en cours, c'est du pur suicide.
Un concept qui aurait pu être intéressant sans une application aussi désastreuse !
Et voilà enfin qu'arrive Shen's Last Gift- le dernier "petit" DLC pour le jeu, et peut-être le dernier tout court si le studio ne prépare pas une expansion majeure à la Enemy Within. La mission - se rendre dans une tour abandonnée, d'où vient une émission cryptée censément mystérieuse - est accessible tôt dans la partie, et les deux premières parties peuvent s'effectuer avec un équipe de niveau modeste, sans beaucoup d'améliorations.
Comme il s'agit de récupérer un prototype de mécha conçu par le Père de Lily Shen, celle-ci vient d'office durant la mission, avec toutes les compétences d'une Spécialiste, ce qui la rend essentielle contre les ennemis robotiques.
Narrativement parlant, la mission est agréable avec l'intelligence artificielle se moquant de nous (particulièrement de Bradford, dont elle loue le génie tactique lui ayant permis de retrouver le Commandant en seulement deux décennies...) et s'insère de façon cohérente comme un héritage plausible- encore qu'on se demande pourquoi ADVENT ait abandonné le complexe.
Une équipe complète, avec au moins un grenadier pouvant briser les armures, me paraît toutefois conseillée, car la troisième partie vous confronte à un prototype de Sectopode. Il n'inflige pas les dégâts d'un vrai, mais possède la même armure, la même barre de vie et deux actions par tour, sans compter que des renforts mécha viennent chaque tour !

Johnny Cinq, au rapport !
Toutefois le jeu en vaut la chandelle, car le mécha que vous récupérez, SPARK, commence avec plus d'efficacité qu'un mécha ADVENT de base et gagne en expérience comme un soldat normal. Il est capable d'utiliser l'overdrive qui lui confère trois actions en un tour, et peut gagner des compétences fort utiles, comme celle lui donnant un point d'armure supplémentaire et le transformant en abri mobile (couvert lourd) pour vos autres soldats.
Son arme principale est un canon lourd, moyennement précis mais infligeant beaucoup de dégât, et il est aussi équipé de base d'un lance-roquettes. De nouvelles améliorations lui sont réservées, et si vous en avez l'envie et les moyens, vous pouvez fabriquer d'autres SPARK- un investissement sûr !
Bien plus que les SHIV du précédent X-Com, il comble le vide laissé par l'absence d'une classe mécha et renouvellent agréablement l'expérience de jeu, apportant un plus sans non plus casser la courbe de difficulté.
On pouvait en effet considérer que le jeu manquait d'une unité pouvant à la fois bien tranker, et disposer de véritables capacités défensives.
Si 10€ vous semble un brin trop, il y aura toujours l'occasion d'attendre les inévitables soldes, mais s'il y a un DLC à prendre pour X-Com 2, c'est bien celui-ci.
Comments